L’économie circulaire

D’après le site du ministère de la transition écologique

Avant de parler de l’économie circulaire, il faut définir ce terme, l’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable et en évitant le plus possible la production de déchets et en limitant la consommation. L’idée principale derrière ces deux mots est de vouloir passer d’une société de surconsommation à un modèle plus circulaire.

Maintenant que nous avons défini ce qu’est l’économie circulaire, nous pouvons parler des principes fondamentaux de celle-ci. Un des piliers de l’économie circulaire est la préservation des ressources et par conséquent de l’environnement et de notre santé. Cela permettrait aussi de lancer une nouvelle ère de l’industrie plus proche de notre territoire.

De plus, l’économie circulaire est actuellement générateur d’activités, ce qui par conséquent permet la création d’emplois durables, le gouvernement estime que 300 000 emplois pourraient être créés dans le secteur de l’économie circulaire. Pour appuyer ça, la France a reconnu la transition vers une économie circulaire comme un des objectifs de la transition énergétique et écologique.

Cependant l’économie circulaire est dépendante de certains facteurs tels que l’approvisionnement durable, l’écoconception, l’écologie industrielle et territoriale, l’économie de la fonctionnalité, la consommation responsable, l’allongement de la durée d’usage et l’amélioration de la prévention, de la gestion et du recyclage des déchets.

Après toutes ces arguments en faveur de l’économie circulaire, une question subsiste, Comment encourager les industriels à accélérer la transition vers un système basé sur l’économie circulaire ? 

La réponse se trouve du côté des pouvoirs publics, qui grâce à une collaboration entre les industriels/acteurs économiques et eux permettrait d’entamer une discussion sur un secteur ou une activité précise en identifiant les freins et comment les contrer.

Enfin pour continuer d’appuyer la crédibilité de l’économie circulaire, un plan d’action européen a été mis en place le 11 mars 2020, ce plan permet de renforcer l’action de l’Union européenne en matière de produits durables et d’écoconception, d’information des consommateurs, de réduction des déchets.

Ce plan est très cohérent avec l’ambition de la France qui œuvre pour mettre en place l’économie circulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page