Quels avantages apportent les systèmes écologiques aux entrepreneurs et startups?

Les startups qui ont du succès créent des emplois et contribuent au bien-être économique. Elles sont le moteur de l’innovation et de la croissance économique. Pour faire évoluer les avantages, il est recommandé de créer un écosystème. Mais pour quelles raisons un écosystème est-il avantageux ?

Pour répondre à cette question, il faut d’abord définir l’écosystème de la startup.

Le terme d’écosystème regroupe tous les acteurs d’un certain segment, dont l’interaction est responsable du succès ou de l’échec de ce segment. Le terme doit alors mettre en évidence:

  1. qu’il existe une multitude d’acteurs (Tripathi, 2019).
  2. qu’ils sont reliés entre eux par des liens visibles et invisibles, à la manière d’un réseau. Dans le cas de l’écosystème des start-ups, il s’agit d’acteurs directs et indirects. Les acteurs prenantes sont des entrepreneurs, des investisseurs, des mentors, des fournisseurs de, des grandes entreprises et des gouvernements (Feld, 2020).
  3. que la conception des liens est responsable de la réussite (ou de l’échec) de l’objectif commun (Tripathi, 2019).

Comme nous l’avons déjà mentionné, les startups créent des emplois et augmentent le bien-être économique, mais quels sont exactement les avantages d’un écosystème?

Imaginons que vous souhaitiez créer une start-up informatique et que vous cherchiez l’endroit idéal aux États-Unis. La plupart d’entre vous choisiraient probablement la Silicon Valley, l’écosystème de start-up le plus connu au monde. D’un point de vue économique, il y a une bonne raison à cela. Les avantages d’un écosystème sont les économies d’échelle externes. Les coûts moyens de la quantité totale de production dépendent d’un secteur ou d’une branche spécifique.

Il existe trois causes principales d’économies d’échelle externes:

Le pooling du marché du travail:

Le cluster d’entreprises peut créer un pool de travailleurs hautement qualifiés. En même temps, la main-d’œuvre en profite également, car le chômage est improbable.

Les fournisseurs spécialisés:

La production des start-ups nécessite souvent des fournisseurs spécialisés. Le marché des entreprises individuelles est souvent trop petit pour de tels fournisseurs. En revanche, un écosystème de start-ups attire également des fournisseurs spécialisés.

Externalités de la connaissance:

La connaissance  est un facteur de production important, surtout dans les secteurs innovants. Les connaissances spécialisées et les nouvelles idées sont encouragées au sein d’un écosystème par des discussions et des échanges personnels avec d’autres entrepreneurs. (Mankiw, 2016)

La nature des secteurs concentrés géographiquement(écosystèmes)  peut être de différentes natures. Ils peuvent par exemple naître d’un développement imprévu, comme c’est le cas de la Silicon Valley. M. Hewlett et M. Packard y ont fondé leur entreprise HP et ont été responsables de la croissance de la Silicon Valley.Mais elles peuvent aussi résulter d’avantages économiques, comme la concentration de capital humain spécifique, ou d’avantages géographiques, comme un port…. Cependant, quelle que soit leur origine, les écosystèmes ont des effets positifs.

Sources :
Feld, B. (2020). Startup communities: Building an entrepreneurial ecosystem in your city. John Wiley & Sons.
Mankiw, N. G., Taylor, M. P., Wagner, A., & Herrmann, M. (2016). Grundzüge der Volkswirtschaftslehre (6., überarbeitete und erweiterte Auflage). Schäffer-Poeschel Verlag, 557-600
Tripathi, N., Seppänen, P., Boominathan, G., Oivo, M., & Liukkunen, K. (2019). Insights into startup ecosystems through exploration of multi-vocal literature. Information and Software Technology, 105, 56-77.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page